2017
Label MUSO
distribution OUTHERE

SINCE IN VAIN :: UNDERGROUND(S)
Suite à la longue période d’austérité qui a précédé la Restauration de 1660, se développe en Angleterre un puissant besoin de se divertir. C’est alors qu’un grand nombre de théâtres, d’opéras et de salles de concert ouvrent leur porte. Phénomène inédit en Europe, un très large public peut, pour un prix modique, entendre de la musique en dehors des lieux traditionnels qu’étaient l’église et la cour : clubs, tavernes et salles de concert se multiplient. Des abonnements à des « concerts de charité » ou à des « concerts à bénéfice » (en soutien aux musiciens) sont également proposés. On voit de nombreuses associations musicales se créer, réunissant auditeurs, musiciens professionnels et musiciens amateurs. Le dynamisme de la scène musicale anglaise, qui ne se démentira pas après la Glorieuse Révolution, attire les musiciens et les compositeurs de toute l’Europe.

C’est dans ce contexte que sont publiées de très nombreuses œuvres pour clavecin. Outre la publication d’œuvres par compositeur, on copie et on édite notamment des recueils réunissant sous forme de suites (Lessons) des pièces de différents auteurs, le plus souvent ordonnées par tonalité. On y trouve aussi des arrangements d’airs à succès d’opéras et d’airs populaires de l’époque.

Plusieurs pièces de cet enregistrement sont présentes dans différents recueils, manuscrits ou édités, des 17ème et 18ème siècles, ce qui indique leur grande popularité. Parfois, leur titre est modifié au gré des publications, comme c’est le cas pour la pièce Since in Vain issue du 2nd Book of The Ladys Entertainment de 1708 qui réapparaît en 1717 sous le titre Si, t’intendo dans Suits of the most celebrated Lessons collected and fitted to the Harpsicord or Spinnet de William Babell. De même, Here the deities approve de Purcell, est nommé A new ground en 1689 dans The 2nd part of Musick’s Hand-Maid, Grond dans le manuscrit de Charles Babel en 1702. Citons enfin l’Horn pipe de Mr Henry Hall, extrait du manuscrit Miscellaneous songs, tunes and anthems, que l’on retrouve en 1700 dans The second book of the harpsicord master, cette fois intitulé Aire et attribué à Mr Crofts.

Le destin de ces pièces nous donne un aperçu du succès qu’elles ont connu à cette époque, succès qui contraste avec l’oubli dans lequel certaines sont tombées aujourd’hui. Cet enregistrement est l’occasion de redécouvrir ce répertoire et d’éprouver à nouveau la vitalité de la scène musicale anglaise.

2024
Label RICERCAR
distribution OUTHERE

2022
Label RICERCAR
distribution OUTHERE

2019
Label RICERCAR
distribution OUTHERE